Villa Romana del Casale – Piazza Armerina

Est située à 8 km de l’ agritourisme et représente le plus important témoignage romain en Sicile. Les fouilles, initiées en 1929, ont mis au jour une fastueuse villa Patricia bâtie entre la fin du IIIe et le début du IVe siècle apr. J-C., étendue sur trois niveaux sur une superficie de 3500 m2, composée de plus de 40 pièces artistiquement dallées en mosaïque polychrome. La Villa, déclarée par l’ UNESCO patrimoine de l’humanité, témoigne l’utilisation de la campagne en tant que centre de pouvoir et fondement de l’économie rurale de l’Empire d’Occident, pendant la période romaine.

Les fouilles de Morgantina – Aidone

A 4 km d’Aidone, 20 km de l’agritourisme , l’ancienne ville de Morgantina, est située dans la zone des monts Erei, représente une réalité historique d’un grand intérêt. Ses ruines, déterrées dès l’après-guerre par l’initiative d’archéologues suédois financés par le roi Gustave, et ensuite par la mission archéologique de Princeton dirigé par les Professeurs Siokwist et Allen, définissent l’image d’une collectivité qu a sut mûrir un rapport significatif de fusion entre la culture sicilienne et la colonisation grecque.

Pour «revivre » Morgantina il est opportun visiter le musée archéologique d’Aidone, là où est possible une lecture organique des pièces archéologiques fonctionnelles à celle de la ville. En entrant à Morgantina le long de l’ancien axe routier citadin on y rencontre, sur la droite, les édifices publiques : La Recca, le Gymnasium, le Bouleutérion, l’Agora, le Macellum, l’ekklesiasterion, le théâtre, dédié à Dionisio peut contenir 5.000 spectateurs, en tant que témoignage du niveau culturel de la ville. Et encore, le marché constitué de nombreuses boutiques et plus loin, les ruines du sanctuaire dédié à Déméter et à Perséphone, la «Maison du salut», la «Maison di Ganymède».

Les deux fours, les tuyauteries d’eau, la savante adaptation urbaine suivant le cours du terrain de colline et les restes des habitations dans la périphérie de la ville rendent témoignage quant à la consistance de la communauté de Morgantina et son degré de développement socio-économique.

Park minier Floristella – Valguarnera Caropepe

C’est un des plus important site archéologique industriel à l’échelle nationale. Un musée particulier en pleine air où est documenté la production du soufre maintenue continuellement de 1700 jusqu’en 1980. L’immeuble Pennisi di Floristella, édifié comme résidence saisonnière des propriétaires de la mine, est le cœur du Parc minier et il est considéré le monument de la tradition de la mine de soufre.

Montagne de Mars – Piazza Armerina

De l’Acropole vers le bas, Montagne de Mars, offre l’image d’une grande villes pré-grecque et romaine. Le site, construit sur les ruines d’un ancien village des autochtones, interagi avec toutes les cultures suivantes jusqu’à ce que le Moyen Age par la création d’ateliers artisanaux, les cimetières et les nouvelles colonies. Les fouilles ont permis aux bâtiments légers et murs grecque, romaine et byzantine. Le massif se trouve à 700 mètres et est situé au nord-ouest de Piazza Armerina, à quelques kilomètres de Bannata Masseria.

Zone Archeologique de “Cozzo Matrice” – Pergusa (En)

A 13 km de l’agritourisme, la zone de colline donnant sur la zone nord du lac de Pergusa a redonné les traces d’un habitat fortifié du VIII-VI siècle av. J.C. (période finale du cuivre), d’une nécropole avec tombes à chambre creusées dans la roche et d’un édifice archaïque situé aux alentours. On a repéré en outre de nombreux objets parmi lesquels des vêtements funéraires , aujourd’hui conservés au musée archéologique d’Enna.

Necropoles de Rossomanno – Piazza Armerina

A 3 Km de l’ agritourisme, les nécropoles de Rossomanno, ou plus précisément de Rocca Crovacchio, elles remontent, avec certaines traces de l’habitat, à l’âge archaïque. Au sommet de Rossomanno on trouve une construction de la période du moyen-âge.

Village Byzantine – Calascibetta

Un cadre naturel magique, une nature préservée et éditée par les humains, la preuve de la vie monastique byzantine dans la pierre, un berceau du christianisme au cœur de la Sicile: C’est le village byzantin de Vallone Canalotto, située à quelques kilomètres de Calascibetta.
Le rocher de la ville porte les marques gravées dans les majestueuses falaises de grès, la présence d’anciens habitants consacrés au culte chrétien, deux oratorios sont le plus clair témoignage. Lors de la visite se réunit une première grande grotte qui témoigne de l’autonomie complète du noyau cénobitique, à l’intérieur d’une meulière pour la production d’huile et du vin, dans les murs creusés nombreux niches pour loger les outils utilisés dans le processus de production.
En chemin, vous découvrirez un environnement sacré: un oratoire, se compose au total de trois grottes, dont le premier était réservé pour le culte et montrent dans les petites murs de niches pour loger les lampes illuminant la caverne. D’un grand intérêt est la prétendue columbarium, réponse architecturale utilisées dans funéraire l’Empire romain; en fait des niches, abritaient les vases, depuis longtemps à tort considérés comme des « épices », car on estimait que les navires abrités contenant des épices. En dehors de ces environnements une piscine rectangulaire, probablement utilisé pour effectuer les rituels du baptême et en arrière, la jolie vallée du Morello du lac éponyme.
En continuant la visite que vous venez à la sainte meulière à différentes tombes de la grotte artificielle (la période préhistorique), par chambre (période de grec Archaic), arcosolium et fossette (époque romaine et de l’antiquité tardive), encore visible dans l’architecture original ou transformé et adaptés aux différentes utilisations par les populations locales au cours des siècles.
Ce site est un endroit idéal pour s’installer et mener une vie prospère, il a également été incluse par les Arabes, qu’il fit preuve de leurs compétences techniques en génie hydraulique creuser un tunnel souterrain « qanat » à partir de laquelle l’eau passe en perpétuelle des parois recouvertes de pédalé.
Plus d’une randonnée, une visite du site archéologique Canalotto Vallone est une expérience sensorielle: la quiétude rassurante de ces lieux est interrompue que par le coassement des grenouilles, le chant des cigales et le bruissement des feuilles des chênes majestueux. Une végétation riche et variée agrémente la vallée de mille odeurs, particulièrement pour la présence de quelques variétés d’herbes, même adoperate dans la cuisine locale.